19 octobre 2006

L'équilibre de mon corps

Vous venez de lire cet article dans un magazine féminin. Voici ce que ça dit:

Il n'y a pas de secret. Il suffit de s'y coller.

Marcher rapidement, d'un pas aussi léger que possible, monter les escaliers, faire le ménage, ... "Bouger, en somme, est vital pour l'équilibre. Prenez l'habitude de vous lever une demi heure plus tôt pour marcher à jeun une demi heure. C'est excellent pour le cerveau, oxygéné donc heureux, et les muscles, qui puisent dans les réserves de graisse pour se tonifier. Et puis c'est ça ou le sport!"

(????!!!!!! Vous lever une demi heure plus tôt !! Ils rigolent oui !! Et puis quoi encore !! Vous vous couchez tard à cause du ménage/repassage/rangement/blog et le réveil sonne à 6h30. Vous allez quand même pas vous lever à 5h non !!! Pour marcher à jeun !!! Ils se sont renseignés de la température qu'il fait en ce moment au petit matin !!?? Et puis, vous bougez assez comme ça toute la journée au bureau: montée/descente des escaliers 40 fois par jour, allers/retours entre les bâtiments, aller à la poste porter le courrier, .... Non mais ... )

Boire deux litres d'eau par jour, pour s'hydrater, se désintoxiquer, donc déstresser.

(Ouais, et là vous devennez une bonbonne. C'est beaucoup deux litres !! Vous en buvez tout juste un, vous)

Pratiquer un sport aérobie (qui fait circuler l'oxygène), tel que le jogging, la natation, le trampoline ou le golf. "Vingt minutes d'activité physique, même modérée, suffisnet à produire des hormones euphorisantes - les endorphines - qui agissent également comme coupe-faim. D'autre part, l'activité physique nous fait prendre conscience de notre corps et l'entretien. Attention toutefois aux sports qui bloquent l'oxygène, comme par exemple la musculation ou tout sport où l'on porte du poids: afin de compenser, marchez, courez ou étirez-vous vingt minutes avant."

(Oooooooooohhhh !! Pas le temps !!! Bureau de 9h à 18h. Après, il faut faire les courses, s'occuper de Minouchette, bain/repas/histoire/coucher, ménage et tout, vous le calez où le sport ??? Et puis, quand vous alliez à la piscine, vous creviez de faim en sortant. Par contre, quand vous alliez à la salle de musculation, vous repartiez fatiguée soit, mais en forme, bien dans votre peau et nullement affamée. Le golf est trop cher, vous appellez pas Crésus. Et puis, le jogging, non, trop dur, pourrez pas.)

Récupérer pendant son sommeil. "Inutile de contrarier ses cycles de sommeil; ce n'est pas la quantité de sommeil qui importe mais sa qualité, que l'on dorme cinq ou dix heures. Pour bien dormir, aérez votre chambre une demi heure avant le coucher. La tête au frais, le corps au chaud, c'est le premier principe à respecter pour réguler les rythmes du corps, la nuit. Une chambre sombre freine la sécrétion de mélatonine dont les pics tendent à provoquer le réveil.".

(Euh ... Vous qui dormez environ 5 à 6 heures par nuit, vous vous réveillez le matin aussi fatiguée que la veille. Votre chambre est aérée tous les jours. Mais il paraît que tout changement pendant la nuit - changement de luminosité, de température, bruit - provoque des micro-réveils dont on ne se souvient pas, mais qui perturbent nos cycles de sommeil. Les cycles incomplets empêchent un repos réparateur. La maison que vous louez est située en bord de route, très passante. Chaque voiture qui passe la nuit projette un halo lumineux qui ne vous rate pas, et vous ne parlez pas du bruit qu'elle fait et qui vu le calme ambiant est décuplé, etc .... Résultat: vous dormez mais ne récupèrez pas. Vous arrivez au bureau le matin la mine enfarinée et les yeux à demi fermés ...)

Se taire et écouter le silence. [...] Faire le silence en soi est une source de détente et de sérénité.

(Vous, ça vous stresse)

Equilibrer votre assiette. Manger des fruits et des légumes frais. Pas trop d'excitants, surtout le soir, réguler son appétit, prendre un bon petit déjeuner. Du chocolat, des fruits secs et du pain complet pour le magnésium (antistress). Le miel à volonté, on adhère, d'autant qu'il est un carburant énergétique, riche en enzymes qui facilitent la digestion, en calcium, potassium, magnésium, en vitamine B antifatigue.

(Bon, rien à dire. Sur le principe. Dans la partique, vous transgressez un chouia. Eeeh !! Qui a dit qu'on devaient être parfaites ???)

Se faire plaisir. Etre heureuse avec son fondant aux pommes vaut mieux que s'aigrir devant un 0%. Résistez tout de même au verre d'alcool après le bureau: il excite au lieu d'avoir l'effet apaisant recherché. Or on se sent fatigué parcequ'on est déshydraté. Buvez donc d'abord un grand verre d'eau.

(Euh .... Sauf que normallement on devrait fuir le fondant aux pommes plein de vilaines calories, et se réjouir d'avoir sous la main le 0%, et que de temps en temps, on ne se refuse pas un petit apéro entre copines après le boulot. Ben oui, c'est pas bien, mais on aime ...)

Aucun commentaire: