08 avril 2008

Féminisme, quand tu nous tiens

"Arrête! On dirait une féministe!!", vous lance SP, votre coupine à vous, l'autre soir à l'apéro.
Féministe!!? Vous ne vous étiez jamais considérée comme telle. Juste parce que un clip passait à la télé dans lequel on voyait un rappeur assis sur un lit avec en second plan le postérieur d'une fille très dénudée. Vous avez fait remarqué votre indignation face à un tel avilissement de la femme. Une pareille humiliation de l'image féminine ne va pas arranger la vision des jeunes ou leurs comportements violents.
Parce que vous dites que la femme n'est pas un objet sexuel. Non. Non, nous ne sommes pas des objets. Que la femme existe par autre chose que son entrejambe. Nous ne sommes tout de même pas si stupides. Mêmes les plus blondes d'entre nous ont un peu plus de neurones dans la tête qu'il n'y a de tissu sur leur string.
Etes-vous féministe parce que vous voulez avoir le choix, être indépendante, subvenir vous-même à vos besoins? Parce que vous trouvez normal de gagner vous-même votre argent et par conséquent d'en faire ce que bon vous semble. Que vous trouvez évidente l'égalité hommes-femmes face à l'éducation, au travail, au respect. Parce que vous considérez qu'à capacités égales, il ne devrait pas y avoir de discrimination à l'embauche.
Ben alors, oui, vous êtes féministe. Mais alors, vous revendiquez également le fait d'être une femme. Cela ne doit pas vous empêcher de passer une heure ou deux à discuter vernis à ongle, rouges à lèvres ou mascara. Ou de passer un après-midi à mitonner des petits plats pour vos ami(e)s.

Aucun commentaire: