11 mars 2011

L'Elégance du Hérisson, Muriel BARBERY

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "




J'ai lu des critiques très partagées sur ce livre. Autant de positives que de négatives. Certains ont trouvé ce livre prétentieux et très lourd. Moi, j'ai tout de suite aimé le personnage de Renée.



De l'humour, des réflexions très pertinentes, une justesse de ton, un soupçon de naïveté. On a beau savoir que point de "Prince charmant" il n'y a, on se surprend à se dire que quand même... "Le tout soutenu par une langue riche et exigeante, sans être pompeuse", ainsi que je l'ai lu dans une critique.

Aucun commentaire: