03 mars 2011

Décès d'Annie Girardot

Annie Girardot est partie.


Cela me peine, vraiment, comme quand Jacques Villeret est décédé. Cet acteur qui m'aura autant fait pleurer de rire que d'émotion. Annie Girardot, c'est pareil. La nouvelle de leur disparition m'a fait comme un électrochoc.


Annie Girardot, sa classe, son talent immense, son caractère entier, son sourire, son regard. Une femme magnifique, passionnée.


Je me souviendrai d'elle lors de la remise des Césars en 1996 (César du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Les Misérables du XXème siècle de Lelouch), où, en larmes, elle a dit au public: "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais à moi, le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement. Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore toute à fait morte".


Même s'il y a déjà plusieurs années qu'elle ne pouvait plus tourner du fait de sa maladie, cette femme manquera au cinéma français. A moi, en tout cas.


Nota: Oui, je sais qu'il se passe des choses certes beaucoup plus marquantes que la mort d'une actrice qui avait disparu des écrans depuis longtemps, la folie de Kadhafi, la réforme fiscale qui va encore très certainement nous plomber, tout ça, ... Mais c'est quelque chose qui me touche. C'est dit.

Aucun commentaire: